Street Food : comment l’offre et la demande ont évolué ces dernières années

Publié le : 14 septembre 20204 mins de lecture

Il y a un dicton : « pas de nourriture comme la nourriture de la rue ». La cuisine de rue est populaire dans la plupart des pays, mais dans certains pays, elle est presque une industrie en soi et une énorme attraction touristique. Mais pourquoi en est-il ainsi, surtout si l’on considère le fait qu’il s’agit d’un phénomène récent alors que la gastronomie et les restaurants sont présents depuis des décennies ?

Variété et authenticité

La nourriture de rue suscite de nombreuses réflexions. De la crème glacée aux hot-dogs, en passant par les tacos, les burritos et les shawarmas, c’est là que réside l’un des attraits les plus fondamentaux : la variété et la disponibilité. De nombreuses villes sont même connues pour la variété des tendances food truck que leurs rues peuvent accueillir. Un autre facteur d’attractivité est l’authenticité. Dans de nombreux pays, l’authenticité de la nourriture de rue définit le lieu. En revanche, les restaurants ou les fast-foods peuvent être trouvés partout. La corrélation entre bonne nourriture et bonne humeur est connue depuis longtemps et la nourriture de rue exploite cette sensation psychologique. La cuisine de rue, qu’elle soit proposée sur des étals au bord de la route ou dans des camionnettes, a généralement un contexte social. Souvent, lorsque les gens voient les autres manger et parler, un sentiment similaire les submerge. Contrairement au restaurant, qui est une affaire plus privée (bien qu’elle soit bonne à sa manière), le fait de s’asseoir à un stand de nourriture extérieur a un charme qui lui est propre.

La nature de l’entreprise

Contrairement à un restaurant où l’on est servi par un serveur et où la nourriture est préparée en vrac, les tendances food truck sont plus personnelles. C’est parce que la personne qui prépare la nourriture dans la rue est généralement la propriétaire de l’entreprise. Cette touche personnelle permet non seulement d’améliorer le goût des aliments, mais le serveur veut également s’assurer que vous les appréciez. Un autre facteur important est que le vendeur est spécialisé dans la fabrication de cet article depuis des années et qu’il ne se lance dans ce commerce que s’il est certain que le produit est bon et qu’il se vendra. Ces vendeurs se spécialisent dans les quelques plats qu’ils font et les font très bien. Certaines entreprises fonctionnent pendant des décennies et la recette familiale est transmise d’une génération à l’autre.

Le facteur du coût et de la commodité

Mais en fin de compte, c’est le facteur coût qui rend les tendances food truck si attrayantes. Il est peu coûteux et en vaut la peine. Il n’est pas nécessaire de faire des réservations ou de payer des taxes supplémentaires que l’on s’arrache lors d’un repas gastronomique. Elle représente également le meilleur de la cuisine locale, surtout dans les pays où la cuisine de rue est bien implantée. Pour la plupart des habitants, en particulier ceux qui travaillent dans la rue, les stands de rue proposent également des repas rapides et bon marché dont ils ont grand besoin.

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