Qu’est ce qu’englobe la notion de logistique urbaine ?

En ce moment, on aperçoit l’explosion du e-commerce. Ainsi, les livraisons de marchandises et de colis en ville augmentent constamment. Il est maintenant crucial de résoudre la question sur l’accès des marchandises dans les centres urbains. De plus, l’organisation de toutes les livraisons se trouve au cœur-même des réflexions de tous les spécialistes du transport. Cependant, la logistique urbaine a été conçue afin de gérer les flux de marchandises. Mais c’est quoi exactement la logistique urbaine ? Comment choisir le dispositif global de logistique urbaine ? Et quels sont les buts de cette logistique en ville ?

Logistique urbaine, c’est quoi ?

La logistique urbaine rassemble les activités relatives au transport de marchandises en pleine ville partant d’un point à un autre. Elle est souvent située au milieu des enjeux du développement urbain, puis de la meilleure qualité de vie ainsi que de la croissance économique. En fait, la distribution en ville peut regrouper diverses réalités qui sont reliées entre elles.

En effet, la logistique urbaine prend maintenant de plus en plus de place dans la ville à cause de la forte croissance du e-commerce. Ainsi, les clients commandent en ligne et se font livrer chez eux. De ce fait, la livraison crée des mutations dans les villes. Ainsi, certaines entreprises, comme Urby, se sont spécialisées dans les livraisons et aussi dans les retraits en zone urbaine. Elles détiennent alors un dispositif global de logistique urbaine.

Choisir un dispositif de logistique urbaine

Les besoins en transport de colis augmentent constamment à cause de l’évolution du commerce en ligne. Ainsi, il est très important de résoudre la problématique concernant l’accès des colis et marchandises dans les centres villes. Cependant, la structure-même des livraisons est la principale réflexion des professionnels du transport ainsi que des collectivités. Plusieurs sociétés proposent alors des solutions répondant aux besoins de tous les groupes industriels.

La mutualisation ainsi que la maximisation des livraisons sont les bases-mêmes du dispositif global de logistique urbaine.

En effet, les sociétés de livraison proposent des prestations comme le stockage et la livraison en ville aux transporteurs, commerçants, entreprises, collectivités, messagers. Cela se fait ainsi à l’aide des véhicules ayant un faible niveau d’émissions, ainsi que des vélos.

Buts de la logistique en ville

Ce type de logistique possède de nombreux objectifs. Ainsi, le dispositif global de logistique urbaine vise à mettre en place une certaine politique qui permet de préserver et d’obtenir un foncier afin de faciliter les activités de distribution. Ensuite, il est aussi important d’assurer l’évolution de l’immobilier logistique en ville.

Puis, il est aussi nécessaire de donner du privilège à certains modes de route, fluvial et aussi ferroviaire. Et enfin, il faut augmenter la qualité-même du maillon final à l’aide d’une promotion de nouvelles techniques d’organisation.

Pourquoi la livraison du «dernier kilomètre » est la plus coûteuse ?
Mutualiser le stockage de marchandises : un véritable atout pour les commerces de proximité