Pourquoi la livraison de colis en ville a un enjeu écologique ?

Les questions sur le développement durable ont eu beaucoup d’impact dans le commerce et la consommation. Les entreprises spécialisées dans la livraison ont dû s’adapter aux enjeux écologiques et du développement durable. Elles ont révisé leur stratégie en optimisant leur organisation et en remplaçant les moyens de transport utilisés. L’objectif étant de respecter à la fois les délais convenus pour les livraisons et l’environnement.

L’optimisation des livraisons

Une meilleure organisation des livraisons de colis programmées entre les e-commerçants et leurs consommateurs permet de contribuer dans la réduction de l’émission de CO2. Les sociétés doivent également prendre en compte les itinéraires, le trafic et le volume de ces livraisons.

La livraison dans une conciergerie est, selon Urby, la nouvelle forme de livraison adoptée dernièrement.

Un consommateur peut ainsi passer sa commande en ligne et choisir un point relais qui se trouve à proximité de son logement. Tous les achats effectués par les différents consommateurs aux alentours de ce point relais sont regroupés pour ne former ainsi qu’une seule livraison.  Le client sera informé lorsque son colis sera disponible et pourra le récupérer. Cette méthode est très écologique. En effet, le transport des différents colis ne se fait qu’en une seule fois et le client peut faire le trajet à pied pour la récupération.

Les modes de transport adoptés

Certaines entreprises œuvrant dans la livraison de colis ont investi dans les moyens de transport plus écologiques.

Le vélo, classique ou électrique, est le moyen de livraison le plus répandu. Quelles que soient la taille et la forme du colis, il y a été adapté pour une livraison efficace, rapide et propre. Éviter les embouteillages et ne pas dégager de CO2 sont ses principaux avantages.

Certains transporteurs investissent dans des véhicules électriques. Ces derniers ne consomment pas de carburant et n’émettent pas de gaz néfaste à l’environnement.

Il existe toutefois certains livreurs qui effectuent leur course soit à pied soit en empruntant les transports en commun.

Les emballages : critères écologiques

Certaines sociétés de livraison de colis proposent des services supplémentaires en termes d’emballages. Habituellement, les emballages sont très grands par rapport aux produits achetés, tel est le cas d’une clé USB par exemple.

Ces entreprises ont investi dans des compacteurs de cartons. Ces machines permettent en effet la réduction de la taille de ces emballages en fonction des contenants. Ce système offre trois avantages écologiques interdépendants :

  • Une optimisation des livraisons grâce à la réduction des cartons ;
  • Une diminution de la fréquence des livraisons ;
  • Une réduction de l’utilisation des cartons.

Les emballages réutilisables sont également en vogue actuellement. De ce fait, pour les prochains achats, ces emballages peuvent être récupérés pour être remplis et livrés de nouveau.

Pourquoi la livraison du «dernier kilomètre » est la plus coûteuse ?
Mutualiser le stockage de marchandises : un véritable atout pour les commerces de proximité