Mobilité urbaine : le succès grandissant de la trottinette électrique

Publié le : 14 avril 20233 mins de lecture

Dédiée tout d’abord aux enfants, la trottinette électrique en ville a investi les rues depuis quelques années. Elle a changé les habitudes des piétons. De nombreux facteurs constituent cet engouement. Découvrez ici quelques points responsables de son succès.

Des trottinettes plus vertes

Les véhicules thermiques représentent aujourd’hui un réel fléau pour la planète. Ils émettent un niveau élevé de dioxyde de carbone, en plus des particules fines et des oxydes d’azote, facteurs de forte pollution dans les zones urbaines. Ces dernières ont même enregistré le retour du label Crit’air. La trottinette électrique, appelée à lui succéder, incarne parfaitement le futur des déplacements dans les métropoles. Moins encombrante qu’une voiture, et plus respectueuse de l’environnement, elle se compose d’un ensemble électrique et d’une batterie. Elle ne rejette pas de gaz polluants. Elle ne consomme pas de pétrole pour le moteur.

Aucun CO₂ ne provient d’une trottinette électrique en ville. Les fumées polluantes ne gêneront donc plus le conducteur et les autres usagers de la route. Une atmosphère plus salubre et moins saturée de particules dangereuses pour le corps profitera aux municipalités.

Plus d’autonomie et de ravitaillement

D’après une enquête, plus de 80 % des Français envisagent un avenir radieux à la trottinette électrique en ville. La facilité de la recharge et de son entretien séduit de plus en plus de consommateurs. Les transitions dans les garages pour une vidange ou un changement de bougie d’allumage n’existent pas. La rentabilité des investissements se révèle rapide.

En outre, les problèmes d’approvisionnement en énergie et le manque de postes semblent appartenir au passé. Recharger une trottinette électrique s’avère très commode. Il suffit de raccorder son chargeur à une source de courant domestique.

Une aide précieuse durant le COVID-19

Les transports en commun sont économiques. De plus, ils participent à une attitude responsable de la localité. Cependant, ils risquent d’être un lieu propice à la propagation du SARS-CoV-2 (SARS pour « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « CoronaVirus »). La pandémie de coronavirus a incité les individus à adopter les trottinettes électriques.

Ce moyen de transport pratique, amusant et écologique présente plusieurs avantages dans le contexte de la crise sanitaire. Les citadins l’utilisent pour parcourir rapidement et intuitivement les villes et les rues de France, en évitant le contact avec d’autres personnes. Sans le bruit des moteurs, il aide ses usagers à évacuer le stress causé par leurs tâches quotidiennes. Il leur permet d’effectuer leurs déplacements en toute sérénité.