Location de box de stockage : découvrez les avantages

Il arrive qu’à certains moments, on soit obligé de déménager pour des raisons professionnelles (affectation à un autre département) ou bien lorsqu’on souhaite effectuer quelques réaménagements de l’espace. Aussi, il est nécessaire de se débarrasser de certains objets s’avérant être encombrants. Le garde-meuble est une bonne option pour stocker ces derniers. 

Location de box de stockage : découvrez les avantages 

En vue d’un déménagement, le box de stockage est une meilleure option pour un entreposage efficace. On peut le louer pour une courte durée, à moyen ou à long terme. Le self stockage s’adresse à toute catégorie de personnes : particulier, professionnel ou entreprise. Il est accessible à tout moment.

Bien qu’il sert à stocker des objets personnels, des bagages ou des meubles, il se doit d’être sécurisant. Ainsi, ces objets stockés ne seront pas susceptibles de cambriolages ou de vol. L’accès aux espaces est difficile, car ils sont sécurisés et performants.

L’avantage de louer un box de stockage, c’est qu’il permet de libérer de l’espace dans un garde-meuble si ce dernier s’avère être trop serré ou petit. On peut y stocker tous les meubles encombrants de plus, l’accès est facile pour les locataires. Vous pouvez y circuler pour déposer ou reprendre des objets 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. En effet, un code d’accès est mis à disposition des locataires et des propriétaires.

La surveillance des meubles stockés et la sécurité de ces derniers sont garanties par l’entreprise de self-stockage. Les personnels font systématiquement des patrouilles. Pour chaque box loué, des matériels de protection sont installés comme les cadenas et les alarmes, les vidéosurveillances. De plus, vos biens sont à l’abri de toute humidité. Pour plus de détails, cliquez ici.

Opter pour la location de box de stockage au lieu d’un garde-meuble 

En premier lieu, le point commun entre un box de stockage et un garde-meuble c’est leur destination et leur critère de sécurité. En effet, ils servent à stocker des objets, des meubles, des vêtements, des effets personnels, des papiers administratifs ou des documents importants. Leur service de stockage est 100 % sécurisé.

Par contre, il existe des points qui les différencient notamment au niveau du contrat. En effet, le contrat de location pour le box est sans engagement, ce qui n’est pas le cas pour le garde-meuble. L’autre point concerne l’accessibilité. L’accès au box de stockage peut se faire à tout moment en temps et en heure. Tandis que pour le garde-meuble traditionnel, l’accès doit se faire sur rendez-vous.

Par ailleurs, l’entreposage en garde-meuble est effectué par le déménageur, tandis que les propriétaires des meubles peuvent eux-mêmes faire l’entreposage des biens dans le box. En outre, les pièces des gardes meubles ne sont pas modifiables, dans le cas où le locataire souhaite agrandir les pièces pour y stocker plus d’objets. Dans le cas contraire, le box de stockage peut être modifié à titre gratuit. Étant un contrat sans engagement, il est possible d’interrompre les prestations de service. 

La location de box de stockage et ses inconvénients 

Ces divers atouts ne permettent pas de dire qu’il n’y a pas de points négatifs. La location d’un box de stockage demande une bonne organisation. En effet, il est nécessaire de bien trier les objets à stocker et de les mettre dans un carton. Il faut que les objets fragiles soient bien emballés. Le matériel nécessaire sera donc les cartons, le papier bulle, les housses de protection, le film étirable et le chariot pour transporter les affaires au box de stockage.

Néanmoins, le centre de stockage propose divers cartons et outils d’emballage, mais également des équipements de manutention, qui sont utiles pour le déchargement. Le propriétaire des objets est contraint d’attribuer à chaque carton un numéro d’identification. Il faut faire un inventaire pour lister les objets stockés. Il y a certaines sociétés de stockages qui appliquent des frais de sortie. Pour finir, il est interdit d’y stocker de l’alimentation périssable et des objets abîmés. 

Les principes de la location de box de stockage 

La location nécessite l’existence d’un contrat passé entre le client et la société spécialisée. Ce contrat doit mentionner les informations concernant le client, la société et le box à louer. D’autres informations sont aussi renseignées : la durée de location, la rupture du contrat, le tarif et les modalités de paiement, les garanties et l’assurance, les conditions d’utilisation de l’espace et le mode d’accès ainsi que le changement de box de stockage.

La durée se fait par tacite reconduction. Pour toute demande de résiliation, il faut respecter les conditions de préavis en adressant une demande avec accusé réception. Il est nécessaire de joindre au contrat de location une attestation d’assurance. Le mode de paiement se fait par prélèvement automatique ou par chèque.

Ne peuvent pas être admis dans l’espace de stockage les produits toxiques et dangereux, les produits périssables et les objets illicites. La société attribue au locataire un code d’accès lui permettant d’y circuler en toute liberté.

Cours de cuisine avec un chef : la tendance qui cartonne !
Street Food : comment l’offre et la demande ont évolué ces dernières années